Il faut un (éco) village en entier : Centre de production d’énergie de Summerland
Le financement a été versé par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada
Le nouveau Centre de production d’énergie de Summerland à Okanagan, en Colombie-Britannique, contribue à la mise en place d’un avenir plus respectueux de l’environnement. Il s’agit de la première centrale solaire et de stockage d’énergie dans des batteries en réseau dans la région! Les centrales en réseau sont de gros systèmes d’énergie qui combinent les centrales solaires avec la technologie de stockage dans des batteries. L’énergie est tirée du soleil pendant que le système de stockage dans des batteries stocke l’énergie produite lors des périodes ensoleillées.
Le saviez-vous?
Le district de Summerland est l’une des cinq municipalités en C.-B. qui possède et exploite ses propres services publics d’électricité.
De plus, le Centre de production d’énergie de Summerland aide à diminuer les coûts de consommation d’énergie pour les résidents! L’électricité stockée peut s’avérer utile lors des périodes de pointe, des pannes ou lorsque le temps est couvert. L’énergie supplémentaire peut être utilisée pour produire de l’électricité de façon plus abordable, surtout pendant les périodes de pointes lorsque de nombreuses personnes en font l’utilisation.
En quoi consiste un écovillage?
Il s’agit d’une collectivité qui s’efforce de vivre en harmonie avec la nature en faisant des choix qui profitent à la planète et à ses résidents. Cela comprend l’utilisation d’infrastructures durables comme pour la production d’énergie propre, les espaces communs, les pistes et les sentiers et beaucoup plus encore!
Le Centre de production d’énergie de Summerland, financé par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada et le fonds de réserve du district, a gagné, en 2021, un prix pour l’action sur les plans du climat et de l’énergie de la Community Energy Association pour son innovation en matière de durabilité. Non seulement il aide la collectivité à économiser de l’argent, mais l’utilisation par le centre de sources d’énergie renouvelable contribue à un environnement plus propre.
Être un leader pour l’action sur les plans du climat et de l’énergie n’est pas nouveau pour le district de Summerland.
Le district de Summerland s’est engagé à aider l’environnement. Il a même été choisi pour représenter le Jour de la Terre Canada en 2021 pour une campagne intitulée « Les municipalités engagées! ». En tant que champion du Jour de la Terre, Summerland encourage ses résidents, ses organisations locales, d’autres municipalités et les organisations provinciales et fédérales à travailler ensemble pour adopter des pratiques plus durables.
Les principes d’intendance des Autochtones
En travaillant avec les collectivités autochtones, nous reconnaissons qu’ils sont les premiers intendants de la Terre. Leur expertise en tant que leaders dans la conservation environnementale peut nous guider vers un avenir plus vert.
Mettons les éloges de côté…
Le Centre de production d’énergie de Summerland aide non seulement avec l’approvisionnement en énergie, mais il crée aussi des emplois, stimule l’économie et est le point de départ pour un écovillage futur. Le district combine les principes d’intendance des Autochtones avec les connaissances des ingénieurs, des urbanistes, des architectes et des experts climatiques. Ils construisent un voisinage écosensible avec divers styles de logements et des options de transport actif, tout cela pour connecter les résidents au centre-ville de Summerland tout en diminuant les répercussions sur l’environnement.
Pour plus d’information, visitez les sites suivants :
- Summerland Energy Centre (disponible en anglais seulement)
- Summerland’s Integrated Solar Project (disponible en anglais seulement)
- Eco-Village Project (disponible en anglais seulement)
Faits en bref
- Le stockage par batteries du Centre de production d’énergie de Summerland a une capacité allant jusqu’à 1 MW, des panneaux solaires ayant une capacité de production d’énergie solaire de 412 kW, et une alimentation de 3,56 MWh.
- Le gouvernement fédéral a investi 6 millions de dollars dans le Centre de production d’énergie de Summerland au moyen du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC).
- Le FDCC fournit aux municipalités une source permanente, prévisible et indexée de financement à long terme, permettant ainsi la construction et la rénovation d’infrastructures publiques essentielles.
- Le Fonds offre aux collectivités une marge de manœuvre pour faire des investissements stratégiques dans 19 catégories de projet différentes, promouvoir les investissements dans l’augmentation de la productivité et la croissance économique, avoir un environnement propre et des villes et des collectivités solides.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :