Contribuer au succès : Les solutions alimentaires de Guelph-Wellington
Financement accordé dans le cadre du Défi des villes intelligentes
La Ville de Guelph et le Comté de Wellington ont suscité des changements positifs grâce à leur initiative Our Food Future (notre avenir alimentaire). Leurs efforts ont donné des résultats impressionnants, évitant l'émission de plus de 168 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES), servant près de 170 000 repas nutritifs et transformant plus de 84 000 tonnes d'excédents alimentaires détournés, recyclés ou valorisés en de nouveaux produits.
Alors, comment ont-ils fait? En collaboration avec plus de 100 organismes communautaires, y compris des administrations locales, des entreprises, des chercheurs et des universitaires, Our Food Future contribue à l'atteinte de son objectif qui est de bâtir une économie alimentaire circulaire (en anglais seulement).
Our Food Future : les différents partenariats avec la collectivité pour lutter contre l'insécurité alimentaire
Soutien aux nouveaux Canadiens : Les nouveaux Canadiens ont de la difficulté à jardiner dans le climat canadien qui peut être très différent de celui de leur pays d'origine. Our Food Future aborde cette question dans le cadre de l'initiative Food From Home = Food For Home (nourriture de chez soi = nourriture pour chez soi). Ce programme offre du soutien et des ressources pour apprendre aux nouveaux Canadiens à jardiner de manière efficace dans leur nouveau climat local, leur permettant ainsi de cultiver des aliments de leur pays d'origine. Le jardin communautaire offre une sélection diversifiée de plus de 200 herbes et légumes provenant de 20 pays différents, y compris des variétés uniques et difficiles à trouver comme les poivrons d'Alep, la baselle blanche et la corète. En plus de soutenir la production alimentaire, cela enrichit le paysage alimentaire local et permet aux nouveaux Canadiens de maintenir un lien avec leur patrimoine culturel grâce au jardinage.
Le saviez-vous?
Non seulement l'initiative « Groceries from The SEED » fournit des aliments abordables et nutritifs, mais elle soutient aussi les agriculteurs et les producteurs locaux. En s'associant à des producteurs régionaux, ce programme crée un écosystème alimentaire durable qui profite à la fois à la collectivité et au secteur agricole.
Accessibilité des aliments : Pour certains ménages, l'augmentation du coût de l'épicerie ne permet pas de mettre de nourriture sur la table. C'est pourquoi l'initiative Groceries from The SEED (épicerie The SEED) révolutionne l'épicerie en ligne payée selon les moyens financiers et livrée gratuitement. Grâce à cette approche novatrice, tous les membres de la collectivité ont accès à des aliments abordables et nutritifs. À l'heure actuelle, ce programme sert 1 275 ménages de Guelph-Wellington, leur fournissant ainsi une solution essentielle pour se procurer des produits alimentaires de base. Comme l'a exprimé un client empreint de gratitude : « Je suis en invalidité, alors je n'ai pas beaucoup d'argent en trop! Les produits gratuits de The SEED m'aident! » Cette initiative constitue une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes, répondant au besoin urgent d'options alimentaires accessibles et abordables, en particulier pour les personnes qui font face à des contraintes financières.
Élimination du gaspillage alimentaire : Les excédents alimentaires sont souvent jetés, ce qui contribue au gaspillage alimentaire et à la pollution environnementale. La communauté FEWD (Food Equity With Dignity [équité alimentaire et dignité]) propose une initiative de sécurité alimentaire mobile qui transforme les excédents alimentaires en repas nourrissants. Cela permet non seulement d'éviter que les aliments ne se retrouvent dans les sites d'enfouissement, mais aussi de régler le problème urgent de l'insécurité alimentaire. Depuis mai 2022, la communauté FEWD a créé 12 000 repas, détournant ainsi cinq tonnes de déchets alimentaires, et ce n'est qu'un début! Le fondateur et chef de l'initiative, Yasi Zorlutuna, a pour mission d'offrir des repas équitables, dignes et nourrissants à tous, quel que soit le statut économique. Cette initiative est un modèle de distribution alimentaire durable et équitable.
Abandon définitif des contenants à usage unique : Les contenants à usage unique contribuent considérablement à la pollution de l'environnement et aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Friendlier offre une solution de rechange écologique en favorisant la réutilisation des contenants. Grâce à la réutilisation de plus de 400 000 contenants, Friendlier a permis d'éviter l'émission de 63 000 kilogrammes de gaz à effet de serre. Les restaurants, les épiciers et les fournisseurs de services alimentaires de Guelph-Wellington sont en train d'adopter les contenants réutilisables de Friendlier. Ce choix généralisé démontre non seulement l'efficacité de l'initiative, mais aussi un virage positif vers des pratiques plus durables au sein des commerces locaux.
Les organisations mentionnées ci-dessus ne présentent que quelques-uns des programmes rendus possibles grâce à l'initiative Our Food Future. Ensemble, la Ville de Guelph et le comté de Wellington, de concert avec leurs partenaires, sont en train de créer la recette du succès pour un avenir inclusif, durable et délicieux!
Pour en savoir plus, visitez :
- Gagnant du catégorie de prix de 10 M$ : Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario)
- Our Food Future (disponible en anglais seulement)
- Food From Home = Food For Home (disponible en anglais seulement)
- La communauté FEWD (Food Equity With Dignity [équité alimentaire et dignité]) (disponible en anglais seulement)
- Friendlier (disponible en anglais seulement)
Qu'est-ce que le Défi des villes intelligentes?
Le Défi des villes intelligentes est une initiative du gouvernement du Canada qui a encouragé les collectivités à adopter une approche de villes intelligentes afin d'améliorer la qualité de vie des habitants grâce à l'innovation, aux données et à la technologie connectée. Le Défi a donné lieu à des changements novateurs et transformateurs dans les collectivités du Canada. La Ville de Guelph et le Comté de Wellington sont l’un des quatre lauréats.
Faits en bref à propos du Défi des villes intelligentes
- Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes encourage les collectivités de toutes tailles partout au pays à prendre des mesures audacieuses pour améliorer les résultats pour leurs résidents en adoptant une approche de villes intelligentes qui exploite les technologies et les données connectées.
- La première ronde du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec); Collectivités du Nunavut (Nunavut); Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario); et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).
- La Ville de Guelph et le Comté de Wellington ont remporté l'un des deux prix du Défi des villes intelligentes de 10 millions de dollars.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :