Sélection de la langue

Recherche

Prévenir et réduire l'itinérance

Tout le monde mérite d'avoir un chez-soi sûr et stable, mais beaucoup trop de personnes vulnérables sont confrontées à la réalité de l'itinérance. L'itinérance touche toutes les collectivités du Canada. Il s'agit d'un problème complexe dont les causes, les facteurs et les circonstances sont nombreux. Chaque personne est unique, elle a besoin d'un soutien adapté, qu'il s'agisse de services visant à prévenir l'itinérance ou d'aider une personne à accéder à un logement. Le ministère du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada s'associe à divers ordres de gouvernement et organismes de soutien au logement pour mettre en œuvre la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement du Canada. Cette collaboration vise à améliorer la compréhension et à mettre en œuvre des mesures efficaces pour lutter contre l'itinérance dans les collectivités partout au Canada.

Nous veillons à ce que chacun ait un toit au-dessus de sa tête

Il n'y a pas de solution universelle pour lutter contre l'itinérance. En conséquence, grâce à des services de logement personnalisés et à des services de prévention, les personnes et les familles vulnérables reçoivent de l'aide pour trouver un logement (ce qui peut comprendre des logements de transition ou avec services de soutien) ainsi que de l'aide pour payer le coût d'installation dans un logement (par exemple, assurance, dépôt en cas de dommages, entretien ou mobilier).

Lutter contre l'itinérance signifie aussi la prévenir avant qu'elle ne se produise, en appuyant les personnes et les familles qui sont aux prises avec un risque imminent de se retrouver en situation d'itinérance, y compris celles qui risquent de perdre leur foyer ou de quitter les systèmes publics. Cela comprend le soutien pour éviter une expulsion, comme intervenir auprès des propriétaires et fournir une aide financière à court terme.

Nous faisons des investissements qui répondent aux besoins uniques des personnes et des familles vulnérables

La situation de chaque personne est unique. En conséquence, il est essentiel d'investir dans des services personnalisés pour soutenir les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Ces services comprennent la prestation de services de base comme fournir de la nourriture et un abri, aider les personnes à avoir accès à des services de santé et de traitement, et aider à l'intégration économique, sociale et communautaire.

Depuis sa mise en œuvre, Vers un chez-soi a financé des activités qui s'attaquent à certaines des causes profondes de l'itinérance. Par exemple, il a :

  • aidé plus de 8 000 personnes à entreprendre un programme de formation professionnelle et plus de 7 000 personnes à suivre un programme d'éducation;
  • mis en relation plus de 12 000 personnes avec de nouveaux emplois rémunérés;
  • permis à plus de 31 000 personnes de bénéficier de l'aide au revenu.

Investir dans les installations qui répondent aux besoins des personnes et des familles à risque de se retrouver en situation d'itinérance est une étape importante pour lutter contre l'itinérance. Cela pourrait comprendre la rénovation d'un refuge existant pour répondre aux normes de construction ou la construction de logements de transition avec services de soutien.

La prévention de l'itinérance est un effort collaboratif

Nos programmes fonctionnent parallèlement avec le Fonds national de co-investissement pour le logement, qui permet la construction de refuges, de logements de transition et de logements abordables. De plus, ils complètent d'autres programmes et services offerts par divers ministères qui visent à rendre le logement plus abordable.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :