État d’avancement de la Stratégie nationale sur le logement - Mars 2025
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This document is also available in English under the title: Progress on the National Housing Strategy
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No de cat. T92-2F-PDF
ISBN 2819-2680
La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada établit une vision à long terme qui met l’accent sur l’amélioration des résultats en matière de logement pour les personnes qui ont les plus grands besoins.
Lancée en 2017, la SNL est actuellement un plan de plus de 115 milliards de dollars sur plus de 10 ans visant à offrir un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
La SNL est composée d’initiatives et de programmes de logement complémentaires conçus pour répondre aux besoins dans tout le continuum du logement, en accordant la priorité aux populations les plus vulnérables au Canada.
L’état d’avancement des programmes et des initiatives de la Stratégie est mis à jour chaque trimestre, ou selon l’information disponible.
S’appuyant sur les réalisations de la SNL, le gouvernement du Canada a présenté le document Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement en avril 2024. Le Plan du Canada sur le logement est ambitieux et vise à s’attaquer aux défis actuels les plus urgents dans notre système de logement. Il permettra d’élargir et d’intensifier les efforts que déploie le gouvernement fédéral pour construire davantage de logements, faciliter la location ou l’achat d’une habitation et aider les personnes au pays qui n’ont pas les moyens de se loger.
Initiatives du gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement
Faits saillants :
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a engagé 40,17 milliards de dollars dans le cadre des initiatives fédérales de la SNL, depuis son lancement, pour soutenir :
- la création, la réparation et l’acquisition de 323 499 logements (construction de 147 672 logements, réparations de 175 827 logements)Footnote 1Footnote 2
- 309 111 logements sont en construction ou ont été réparés ou achevés;
- l’offre continue de 45 154 logements communautaires (phase 2 de l’Initiative fédérale de logement communautaire) dont les accords d’exploitation sont arrivées à échéance, y compris un soutien direct pour 10 916 logements communautaires pour ménages à faible revenu.
Accroître l’offre de logements et moderniser les logements existants
Initiative | Date de lancement | Financement annoncé | Cible | Progrès à ce jour |
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Fonds pour le logement abordable (FLA) | 2 mai 2018 | 14,6 milliards de dollars sur 11 ans, de 2018-2019 à 2028-2029 | Création de 60 000 logements et réparation ou renouvellement de 170 000 logements. |
La SCHL s’est engagée à investir 11,99 milliards de dollars pour soutenir la création de 46 116 logements (29 878 à un loyer inférieur à 80 % du loyer médian du marché) et la réparation ou le renouvellement de 174 447 logements (135 545 à un loyer inférieur à 80 % du loyer médian du marché). Ce montant de 11,99 milliards de dollars inclut 7,54 milliards de dollars en prêts et 4,45 milliards de dollars en contributions ou prêts-subventions. Selon les données recueillies au moment de la demande, le loyer mensuel moyen des logements neufs dont le loyer est inférieur à 80 % du loyer médian du marché devrait être de 716 $. Le loyer moyen serait abordable pour les ménages dont le revenu avant impôt est de 28 627 $ par année. De même, le loyer moyen des logements réparés dont le loyer est inférieur à 80 % du loyer médian du marché devrait être de 827 $. Le loyer moyen serait abordable pour les ménages dont le revenu avant impôt est de 33 079 $ par année. Logements neufs Des 46 116 logements neufs, 6 481 font l’objet d’engagements conditionnels et 39 635 font l’objet d’engagements financiers, dont 20 139 sont en construction et 19 496 sont achevés. Parmi ces engagements, on compte ceux visant à offrir 1 385 places d’hébergement ou logements de transition pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe, 9 182 logements pour les personnes âgées et 523 logements pour les personnes ayant une déficience développementale. La SCHL s’est engagée à financer la création de 21 601 logements qui répondent aux critères d’accessibilité du programme. Ce nombre comprend 8 473 logements accessibles et 13 128 logements adaptables supplémentaires dans 219 ensembles de logements de conception universelle complète. À l’exclusion des projets qui répondent aux critères d’accessibilité du programme grâce à une conception universelle, le pourcentage moyen d’unités accessibles par projet est de 27 % pour tous les projets de construction résidentielle. Logements réparés ou renouvelés Des 174 447 logements réparés, 1 725 font l’objet d’engagements conditionnels et 172 722 font l’objet d’engagements financiers, dont 109 313 sont en construction et 62 374 ont été réparés ou renouvelés. Ces engagements comprennent la réparation et le renouvellement de 368 places d’hébergement ou logements de transition pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et 42 070 logements pour les personnes âgées. |
Programme de prêts pour la construction d’appartements (PPCA) | 20 avril 2017 | 54,9 milliards de dollars sur 15 ans, de 2017-2018 à 2031-2032 | Construction de plus de 131 000 logements locatifs partout au Canada. |
La SCHL s’est engagée à investir 23,35 milliards de dollars en prêts pour soutenir la création de 59 495 logements, dont 38 281 répondront aux critères d’abordabilité du programme. Parmi ces 59 495 logements, 8 302 font l’objet d’engagements conditionnels, 9 049 font l’objet d’engagements financiers, 25 551 sont en construction et 16 593 sont achevés. Des fonds avaient été engagés au titre du PPCA pour soutenir la création de 14 288 logements accessibles au total. Le pourcentage moyen de logements accessibles par ensemble est de 29 % pour tous les projets de construction résidentielle. Selon les données recueillies au moment de la demande, le loyer mensuel moyen des logements neufs qui sont abordables pour les familles à revenu médian devrait être de 1 541 $. Le loyer moyen serait abordable pour les ménages dont le revenu avant impôt est de 61 632 $ par année. |
Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) | 27 octobre 2020 |
4 milliards de dollars sur 4 ans, de 2020-2021 à 2023-2024 |
Création de plus de 12 000 logements abordables |
La SCHLs’est engagée à investir 3,84 milliards de dollars pour soutenir la création de 16 058 logements abordables, dont 8 981 logements sont achevés, 6 048 sont en construction et 1 029 font l’objet d’un engagement financier. Parmi les logements faisant l’objet d’un engagement, 6 229 sont destinés aux Autochtones, 3 628 aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver et 2 342 aux personnes âgées. |
Fonds d’innovation pour le logement abordable (FILA) | 30 septembre 2016 (phase 1) |
208,3 millions de dollars sur 5 ans, de 2016-2017 à 2020-2021 | Création de 4 000 logements de prix inférieurs aux prix du marché en adoptant des approches commerciales et des techniques de construction innovatrices. |
Phase I : 205,27 millions de dollars sont engagés pour soutenir la création de 18 045 logements, dont 15 212 respecteront les critères d’abordabilité du programme. Sur le nombre total de logements faisant l’objet d’un engagement, 12 741 sont actuellement en cours de construction et 5 304 ont été construits. |
30 août 2022 (phase 2) |
407,2 millions de dollars sur 6 ans, de 2022-2023 à 2027-2028 | Au moins 10 800 logements créés, réparés ou acquis. | Phase 2 : 226,90 millions de dollars sont engagés pour soutenir la création, la réparation ou l’acquisition de 8 209 logements, dont 4 400 respecteront les critères d’abordabilité du programme. | |
Initiative des terrains fédéraux (ITF) | 11 février 2019 | 318,9 millions de dollars sur 10 ans, de 2018-2019 à 2027-2028 | Création de 5 500 logements grâce au transfert à coût faible ou nul de terrains et immeubles fédéraux excédentaires à des fournisseurs de logements. |
La SCHL s’est engagée à investir 142,54 millions de dollars pour soutenir la création de 4 899 logements (1 894 à un loyer inférieur à 80 % du loyer médian du marché) et la réparation ou le renouvellement de 208 logements (110 à un loyer inférieur à 80 % du loyer médian du marché). Parmi les 208 logements à réparer/renouveler, les 208 sont en cours de construction ou ont été construits. L’ITF vise à fournir des fonds qui serviront à transférer des terrains et des bâtiments fédéraux excédentaires afin de soutenir la construction de logements. Dans presque tous les cas, lorsque le transfert de terrain a lieu, le promoteur doit accomplir plusieurs étapes avant de commencer la construction. Ces étapes peuvent comprendre la détermination du zonage, la conception du projet ou la remise en état du terrain. Parmi ces 4 899 nouveaux logements à construire, 4 574 sont en cours de construction et 325 ont été construits. La SCHL s’est engagée à fournir des fonds pour soutenir 1 354 logements qui répondent aux critères d’accessibilité du programme. Ce nombre comprend 1 036 logements accessibles et 242 logements adaptables supplémentaires dans des ensembles résidentiels ayant une conception universelle complète. À l’exclusion des projets qui répondent aux critères d’accessibilité du programme grâce à une conception universelle, le pourcentage moyen d’unités accessibles par projet est de 15,6 %. |
Programme de développement de coopératives d’habitation (PDCH) | 6 juin 2024 | 1,5 milliard de dollars sur 7 ans, de 2024-2025 à 2030-2031 | Création de jusqu’à 3 200 logements coopératifs. | La SCHL s’est engagée à fournir 421,31 millions de dollars pour construire 837 nouveaux logements coopératifs. Sur les 837 nouveaux logements coopératifs à construire, 631 font l’objet d’engagements conditionnels et 206 sont en cours de construction. |
En date du 31 mars 2025
Répartition régionale des initiatives fédérales de la SNL axées sur l’offre
La répartition comprend les derniers résultats du Fonds d’innovation pour le logement abordable , du Programme de prêts pour la construction d’appartements , du Fonds pour le logement abordable , de l’Initiative des terrains fédéraux et de l’Initiative pour la création rapide de logements . Elle comprend des engagements de prêts et des contributions pour les logements neufs et réparés.
Ces programmes sont fondés sur les demandes, et le financement est accordé en priorité aux demandes présentées par des organismes sans but lucratif, des coopératives, des municipalités, des provinces et des communautés autochtones.
Dans le cadre de ces cinq programmes fédéraux de la SNL axés sur l’offre de logements, la SCHL s’est engagée à verser 40,17 milliards de dollars pour la construction, la réparation et l’acquisition de logements partout au Canada.
Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Colombie-Britannique | Territories | TotalFootnote 3 | |
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Fonds d’innovation pour le logement abordable – Phase 1 | |||||||
Financement pour la création de logements (M$) |
s.o | 47 $ | 35 $ | 9 $ | 62 $ | 3 $ | 202 $ |
Nouveaux logements/lits | s.o | 2 561 | 2 708 | 431 | 2 946 | 8 | 17 899 |
Financement pour des réparations(M$)
|
s.o. | s.o. | 4 $ | s.o | s.o | s.o | 4 $ |
Logements/lits réparés | s.o. | s.o. | 146 | s.o | s.o | s.o | 146 |
Fonds d’innovation pour le logement abordable – Phase 2 | |||||||
Financement pour la création de logements (M$) | 25 $ | 29 $ | 120 $ | 20 $ | s.o. | 8 $ | 206 $ |
Nouveaux logements/lits | 100 | 1 304 | 4 891 | 347 | s.o. | 101 | 6 853 |
Financement pour l’acquisition (M$) | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 21 $ |
Logements/lits acquis | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | 1 356 |
Initiative des terrains fédéraux | |||||||
Financement pour la création de logements (M$) | 6 $ | s.o. | 62 $ | 15 $ | 48 $ | 3 $ | 134 $ |
Nouveaux logements/lits | 176 | s.o. | 2 664 | 656 | 1 367 | 36 | 4 899 |
Financement pour la réparation (M$) | 7 $ | 1 $ | 1 $ | s.o. | s.o. | s.o. | 9 $ |
Logements/lits réparés | 184 | 12 | 12 | s.o. | s.o. | s.o. | 208 |
Fonds pour le logement abordable | |||||||
Financement pour la création de logements (M$) | 610 $ | 751 $ | 3 337 $ | 1 573 $ | 2 468 $ | 331 $ | 9 114 $ |
Nouveaux logements/lits | 3 094 | 6 361 | 14 585 | 8 050 | 12 405 | 1 017 | 46 116 |
Financement pour la réparation (M$) | 73 $ | 156 $ | 2 241 $ | 207 $ | 163 $ | 39 $ | 2 879 $ |
Logements/lits réparés | 5 336 | 9 883 | 126 923 | 17 745 | 12 759 | 1 801 | 174 447 |
Initiative pour la création rapide de logements | |||||||
Financement (M$) | 209 $ | 882 $ | 1 370 $ | 642 $ | 555 $ | 179 $ | 3 837 $ |
Nouveaux logements/lits | 1 200 | 5 167 | 4 275 | 3 038 | 1 741 | 637 | 16 058 |
Programme de prêts pour la construction d’appartements | |||||||
Financement (M$) | 930 $ | 3 812 $ | 10 745 $ | 837 $ | 7 000 $ | 22 $ | 23 347 $ |
Logements/lits | 2 849 | 11 411 | 26 059 | 3 179 | 15 910 | 87 | 59 495 |
Programme de développement de coopératives d’habitation | |||||||
Financement (M$) | 75 $ | 2 $ | 150 $ | s.o. | 194 $ | s.o. | 421 $ |
Logements/lits | 198 | 19 | 283 | s.o. | 337 | s.o. | 837 |
En date du 31 mars 2025
Comment mesure-t-on les progrès réalisés?
La Société canadienne d’hypothèques et de logement fait le suivi des progrès réalisés et en rend compte pour les quatre étapes suivantes :
- Engagement conditionnel – Lorsqu’un financement est affecté pour soutenir la construction ou la réparation de logements pour lesquels l’entente formelle du projet est sous réserve de conditions et de l’approbation finale (une lettre d’intention est signée). Comme les engagements conditionnels sont sous réserve de l’approbation finale, le financement et les logements déclarés peuvent fluctuer chaque trimestre.
- Engagement financier – Lorsque la convention officielle est dûment exécutée et qu’un accord ferme de fournir du financement conformément à des modalités préalablement spécifiées est conclu (une lettre d’accord est signée).
- Construction ou réparation en cours – Lorsque les logements sont en cours de construction ou de réparation. Comprend les logements en cours d’aménagement pour l’Initiative des terrains fédéraux, qui fournit du financement pour transférer des terrains et des immeubles fédéraux excédentaires afin de soutenir l’aménagement de logements. On considère que l’aménagement des ensembles résidentiels visés par l’Initiative des terrains fédéraux commence une fois que la cession du terrain a eu lieu.
- Travaux terminés – Lorsque les logements ont été construits ou réparés.
Calendrier de construction
La construction prend du temps. La planification, la délivrance de permis, la préparation des sites et la conception peuvent exiger de nombreuses années avant qu’un projet puisse se concrétiser. L’achèvement des travaux de construction ou de rénovation d’un immeuble collectif peut prendre jusqu’à trois ans après l’octroi du financement.
Le versement des fonds dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement peut s’échelonner sur plusieurs années, ce qui permet de prolonger le délai de réalisation d’un ensemble de logements. Consultez la Feuille de route pour construire un logement pour en savoir plus.
Financement à l’appui du secteur du logement communautaire (social)
Initiative | Date de lancement | Financement | Cible | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|---|
Initiative fédérale de logement communautaire (IFLC) | 1er avril 2018 (Phase 1) |
38 millions de dollars sur 2 ans, de 2018-2019 à 2019-2020 |
Financement pour les fournisseurs de logements communautaires visant à soutenir 55 000 logements communautaires. Soutien de 13 700 logements destinés aux ménages à faible revenu, assortis d’accords d’exploitation relevant de l’administration fédérale par l’entremise de la SCHL. |
Plus de 42 millions de dollars en aide au loyer ont été versés à l’appui de 25 706 logements communautaires pendant la phase 1 du programme, qui a pris fin en 2019-2020. Depuis 2020-2021, dans le cadre de la phase 2 174,65 millions de dollars sous forme d’aide au loyer ont été versés à 10 916 ménages à faible revenu dans des ensembles visés par des accords d’exploitation et ont ainsi soutenu 45 154 logements communautaires. Au total, 216,65 millions de dollars ont été engagés à ce jour pour soutenir 48 662 logements communautaires dans le cadre des phases 1 et 2. |
1er septembre 2020 (Phase 2) |
580,2 millions de dollars sur 8 ans, de 2020-2021 à 2027-2028 | |||
Centre de transformation du logement communautaire (CTLC) et Fonds de transformation du secteur (FTS) |
11 avril 2019 (FTS) |
64,2 millions de dollars sur 10 ans, de 2018-2019 à 2027-2028 |
Amélioration des connaissances et des capacités techniques du secteur du logement communautaire afin de soutenir des modèles opérationnels efficaces et durables tout en continuant de fournir des logements abordables. Des fonds et des outils pour aider les fournisseurs de logements à adopter des modèles opérationnels efficients et efficaces. |
Établi en juin 2019, le CTLC est un organisme sans but lucratif dirigé par un directeur général et un conseil d’administration. Le CTLC administre le Fonds de transformation du secteur. Un montant de 35,4 millions de dollars a été versé au CTLC pour établir les opérations, couvrir les coûts opérationnels et les coûts admissibles des programmes et financer 367 projets au titre du FTS. Les domaines touchés par ces projets comprennent l’environnement, les Autochtones, les projets locaux, la croissance du secteur, l’impact sectoriel, l’inclusion sociale et les modèles opérationnels durables. Le site Web du CTLC contient de nombreux exemples de projets. |
Initiative d’aide communautaire aux locataires | Décembre 2019 | 10 millions de dollars sur 4 ans, de 2019-2020 à 2022-2023 | Fonds destinés aux organisations locales qui aident les gens ayant des besoins en matière de logement pour leur permettre de participer à la prise de décisions relatives au logement. | 10 millions de dollars pour soutenir 189 demandes dans le cadre de l’Initiative d’aide communautaire aux locataires. Le programme a pris fin en 2022-2023. |
En date du 31 mars 2025
Paiements ponctuels de soutien direct
Initiative | Date de lancement | Financement | Cible | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|---|
Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement | 12 décembre 2022 | 1,2 milliard de dollars sur 1 an en 2022-2023 | Aide de jusqu’à 1,8 million de ménages admissibles. | 402,37 millions de dollars pour soutenir 815 190 demandes. Le programme a pris fin en 2022-2023. |
En date du 31 décembre 2023
Initiatives de lutte contre l’itinérance
Initiative | Date de lancement | Financement | Cible | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|---|
Vers un chez-soiFootnote 4 | 1er avril 2019 | 5 milliards de dollars sur 9 ans, de 2019-2020 à 2027-2028 | Réduction de moitié de l’itinérance chronique à l’échelle nationale d’ici mars 2028. | Vers un chez-soi est un programme communautaire qui aide à prévenir et à réduire l’itinérance partout au pays. Dans le cadre de ce programme, 5 milliards de dollars sont investis sur 9 ans pour réduire de moitié l’itinérance chronique au Canada de 2016 à 2028. Ainsi, 1 milliard de dollars a été ajouté au budget initial en 2024 pour aider à stabiliser le financement du programme.
Dans le cadre de l’investissement global, le montant investit dans Vers un chez-soi est d’environ 1,2 milliard de dollars sur 9 ans par l’entremise du volet Itinérance chez les Autochtones et des approches fondées sur les distinctions. Plus précisément, pour le volet de financement Itinérance chez les Autochtones de Vers un chez-soi :Footnote 5Footnote 6
L’investissement global comprend aussi environ 88 millions de dollars sur 9 ans par l’entremise du volet Itinérance dans les territoires. Plus précisément, pour le volet de financement Itinérance dans les territoires de Vers un chez-soi :
|
Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétéransFootnote 4 | Printemps 2023 | 79,1 millions de dollars sur 5 ans, de 2023-2024 à 2027-2028 | Prévention et réduction de l’itinérance chez les vétérans au Canada | Le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans vise à prévenir et à réduire l’itinérance chez les vétérans en fournissant un financement direct aux collectivités du Canada afin de soutenir leurs efforts pour répondre aux besoins des vétérans en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. Le Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, qui fait partie de la SNL, a été lancé au printemps 2023. Les fournisseurs de services offrent des services depuis l’automne 2024. |
Initiative de lutte contre l’itinérance hors refuge et les campements (ILIHRC)Footnote 4 | 6 septembre 2024 | 250 millions de dollars sur deux ans, de 2024-2025 à 2025-2026 | Lutte contre l’itinérance hors refuge et les campements dans les collectivités du Canada. |
L’Initiative de lutte contre l’itinérance hors refuge et les campements a été lancée à l’automne 2024. Elle vise à fournir des fonds pour aider les collectivités du pays à lutter contre l’itinérance hors refuge et les campements. Des ententes de financement ont été signées avec les provinces/territoires et certaines municipalités, et les fonds sont versés aux collectivités. |
En date du 31 mars 2025
Améliorer les options d’accession à la propriété pour la population canadienne
Initiative | Date de lancement | Financement | Cible | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|---|
Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation (FAFPHP) | 31 juillet 2019 | 100 millions de dollars sur 5 ans, de 2019-2020 à 2023-2024 | Aider 1 500 acheteurs à acquérir leur première propriété et soutenir la production de 1 500 logements neufs pour propriétaires-occupants. | 38,25 millions de dollars engagés pour soutenir la production de 1 377 logements neufs pour propriétaires-occupants. Le programme a pris fin en 2023-2024. |
Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP) | 2 septembre 2019 | 1,25 milliard de dollars sur 5 ans, de 2019-2020 à 2023-2024 | Aider jusqu’à 100 000 acheteurs à acquérir leur première propriété. | 25 526 demandes approuvées, ce qui représente 461,26 millions de dollars en prêts hypothécaires avec participation. Le programme a pris fin en 2023-2024. |
En date du 31 mars 2025
Incitatif à l’achat d’une première propriété par région
Alberta | Provinces de l’Atlantique | Colombie-Britannique | Ontario | Prairies et Nord | Québec | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes approuvées (#) | 8 942 | 2 600 | 986 | 1 560 | 3 835 | 7 603 |
Nombre de demandes financées (#) | 8 939 | 2 599 | 984 | 1 560 | 3 833 | 7 578 |
Montants approuvés des prêts hypothécaires avec participation ($) | 182 016 384 $ | 36 032 453 $ | 21 025 125 $ | 29 806 172 $ | 62 097 652 $ | 130 279 188 $ |
Montants financés des prêts hypothécaires avec participation ($) | 180 512 637 $ | 35 851 129 $ | 20 965 375 $ | 29 609 898 $ | 61 597 568 $ | 128 987 706 $ |
En date du 31 mars 2025
Approche du logement axée sur les droits de la personne
Initiative | Date de lancement | Description | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|
Loi sur la stratégie nationale sur le logement | s.o. | La Loi reconnaît le droit à un logement suffisant comme un droit fondamental de la personne établi en droit international. La Loi exige que le gouvernement fédéral maintienne une stratégie nationale sur le logement pour faire progresser la politique du logement, en tenant compte des principes clés d’une approche du logement axée sur les droits de la personne, et qu’il rende compte au Parlement tous les trois ans des progrès accomplis dans l’atteinte des buts et des résultats prévus dans la stratégie. | Déposée au Parlement le 8 avril 2019, dans le cadre du projet de loi C-97, la Loi a reçu la sanction royale le 21 juin 2019. La Loi sur la stratégie nationale sur le logement est entrée en vigueur le 9 juillet 2019. |
|
22 novembre 2020 | Le Conseil, composé d’une diversité de membres, fera avancer la politique sur le logement en fournissant des conseils au ministre sur des questions liées notamment à l’efficacité de la Stratégie nationale sur le logement en vue d’améliorer la situation du logement. Il favorisera aussi la réalisation progressive du droit à un logement suffisant. |
Le Conseil continue de se réunir tous les trimestres. Sa dernière réunion, qui s’est tenue le 8 mars 2025, a été l’occasion pour le ministre de prononcer une allocution et de participer à une séance de questions-réponses. Le 10 mars 2025, le Conseil a publié son rapport contenant des recommandations sur le rapport intitulé Augmenter le secteur du logement hors marché au Canada. Le Conseil poursuit également ses travaux relativement à la commission d’examen « Neha », qui examine le droit à un logement sûr, abordable et adéquat des femmes, des personnes bispirituelles, transgenres et de diverses identités de genre, ainsi que le devoir du gouvernement de protéger ce droit. Neha comprend des dialogues écrits et oraux avec des experts et les communautés touchées. L’étude des dossiers écrits (dialogue) a été prolongée jusqu’au 11 avril 2025. En janvier et février, le Conseil a tenu des séances de dialogue au sein du Cercle des survivantes des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, et à l’occasion du Symposium pancanadien de la Voix des femmes sur le logement. Les ministères fédéraux, la SCHL et les gouvernements provinciaux et territoriaux ont été invités à présenter des observations au comité. |
Défenseur fédéral du logement | 2020 | Le défenseur fédéral du logement est nommé par le gouverneur en conseil et bénéficie du soutien de la Commission canadienne des droits de la personne. Son mandat comprend de consulter les membres des groupes vulnérables et de travailler directement avec les collectivités touchées par des problèmes systémiques de logement. Le défenseur peut demander au Conseil national du logement de mettre sur pied une commission d’examen chargée de tenir une audience pour examiner tout problème systémique de logement relevant de la compétence fédérale. Le défenseur assure également un suivi et fait rapport chaque année des constatations de la commission d’examen sur les problèmes systémiques de logement qui ont été portés à son attention et sur les recommandations connexes. |
Examen d’un problème systémique de logement Le 23 octobre 2024, la défenseure fédérale du logement a publié un rapport intitulé Revendiquer le droit au logement : Examen des conditions de logement des Métis par la défenseure fédérale du logement, en collaboration avec le gouvernement de la Métis Nation – Saskatchewan. Le 20 février 2025, le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités a transmis sa réponse à la défenseure fédérale du logement. Renouvellement du mandat de la défenseure fédérale du logement Le gouvernement du Canada a renouvelé le mandat de Marie-Josée Houle à titre de défenseure fédérale du logement pour une durée de trois ans à compter du 21 février 2025. |
En date du 31 mars 2025
Données, innovation et recherche
Un montant de 550 millions de dollars sera investi dans de nouveaux outils de collecte de données, des projets de démonstration, le Défi d’offre de logement et des laboratoires de solutions, ainsi que dans des efforts pour encourager l’accroissement de la recherche sur le logement au sein et à l’extérieur du gouvernement, afin de diversifier les sources d’information et les perspectives.
En tout, nous avons lancé 9 nouvelles initiatives de données, d’innovation et de recherche en 2018 dans le but de mieux comprendre les marchés de l’habitation et les besoins et conditions de logement, mais aussi de combler les lacunes dans les données et d’informer les décideurs.
Innovation
Initiative | Date de lancement | Financement disponible | Cible | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|---|
Laboratoires de solutions | 21 mai 2018 | 24,5 millions de dollars de 2018-2019 à 2026-2027 |
Fournir aux intervenants du secteur de l’habitation du financement pour les aider à trouver des solutions aux problèmes complexes et persistants du secteur et favoriser l’innovation au sein du secteur. Aider les spécialistes et les intervenants du secteur du logement à élaborer et adapter des solutions pour alléger les pressions liées à l’abordabilité du logement. |
20,6 millions de dollars pour aider 84 laboratoires de solutions à stimuler l’innovation dans le secteur du logement. |
Initiative de démonstrations de la SNL | 21 mai 2018 | 12,5 millions de dollars sur 10 ans, de 2018-2019 à 2026-2027 | Soutenir des démonstrations de technologies, de pratiques et de stratégies avant-gardistes et novatrices qui explorent l’avenir du logement au Canada. | 10,7 millions de dollars pour soutenir 54 projets de démonstration. |
Défi d’offre de logement | 23 octobre 2020 | 300 millions de dollars sur 5 ans, de 2020-2021 à 2024-2025 |
Le Défi d’offre de logement (DOL) invite les citoyens, les intervenants et les experts de partout au Canada à proposer des solutions novatrices aux obstacles qui limitent l’offre de logements. Le Défi générera de nouvelles idées et |
Chaque cycle a vu la soumission de dizaines de solutions et a permis de financer des prototypes. Premier cycle : Au cycle Fondé sur Deuxième cycle : Au cycle Démarrage, 167 solutions ont été soumises, dont 29 ont été présélectionnées. Au final, 14 prototypes ont été sélectionnés pour du financement (les proposants se partageant une enveloppe de 38 millions de dollars pour mettre en œuvre leur solution). Troisième cycle : Au cycle Accès Nord, 187 solutions ont été soumises, dont 33 ont été présélectionnées. Au final, 15 ont été sélectionnées pour du financement (les proposants se partageant une enveloppe de 72 millions de dollars pour mettre en œuvre leur solution). Quatrième cycle : Au cycle Bâtir pour l’avenir, 252 solutions ont été soumises, dont 26 ont été présélectionnées. Au final, 16 ont été sélectionnées pour du financement (les proposants se partageant une enveloppe de 36 millions de dollars pour mettre en œuvre leur solution). Cinquième cycle : Au cycle Monter au niveau supérieur, 254 solutions ont été soumises. Parmi elles, 18 demi-finalistes ont été choisis, puis 9 finalistes. Les récipiendaires des grands prix de ce cycle seront annoncés au printemps 2025. |
En date du 31 mars 2025
Renforcement des capacités
Initiative | Date de lancement | Financement disponible | Cible | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|---|
Programme de bourses de recherche sur le logement | Printemps 2018 | 3,65 millions de dollars sur 10 ans | Financement de boursiers postdoctoraux ainsi que d’étudiants au doctorat et à la maîtrise pour favoriser le développement de l’expertise en matière de logement au Canada. | Au total, 1,94 million de dollars ont été octroyés pour financer 31 bourses d’études postdoctorales, 4 bourses d’études doctorales et 4 bourses de maîtrise, pour des recherches à l’appui de la SNL. Les annonces des récipiendaires du financement de 2024 sont attendues en mai 2025. |
Programme de prix d’excellence en recherche sur le logement |
Avril 2018 | 500 000 dollars sur 10 ans | Promouvoir et étendre la recherche percutante sur le logement. |
À ce jour, on a décerné 21 prix et 4 bourses de voyage dans le cadre du programme, pour un total de 320 000 $. Les lauréats de 2024 seront présentés dans le cadre d’une série de balados de la SCHL en 2025. Le concours de 2025 sera lancé en mai 2025. |
Réseau conjoint de recherche en matière de logement | 12 juillet 2018 | 13,9 millions de dollars sur 10 ans | Collaboration entre des universitaires et des partenaires communautaires de partout au Canada dans des travaux de recherche qui orientent la prise de décisions stratégiques en matière de logement. |
640 000 $ en subventions ont été octroyés pour la création de 8 partenariats (80 000 $ par partenariat) pour jeter les bases du Réseau. Réseau de recherche créé en appuyant 6 subventions d’équipe pluriannuelles. L’investissement pour les 5 premières années était de 7,9 millions de dollars. En février 2025, les six équipes ou réseaux initialement financés dans le cadre de cette initiative ont obtenu le renouvellement de leur subvention pour une période supplémentaire de trois ans, pour un montant total de 5,2 millions de dollars. Une annonce de financement pour le renouvellement du Réseau est attendue au printemps 2025. |
En date du 31 mars 2025
Leadership éclairé
Initiative | Date de lancement | Financement disponible | Cible | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|---|
Fonds de recherche et de planification de la SNL | 18 juin 2018 | 6,6 millions de dollars sur 10 ans | Soutenir des intervenants du secteur du logement sans but lucratif et des partenaires autochtones qui souhaitent planifier et faire des travaux de recherche sur le logement, puis les communiquer. |
Un montant de 5,5 millions de dollars a été accordé à 41 propositions de recherche partout au pays. L’évaluation des candidatures soumises dans le cadre du dernier appel de propositions est terminée. L’annonce des projets retenus est attendue au printemps 2025. |
Stratégie nationale sur le logement – Données sur les besoins en matière de logement | Automne 2018 | 62 millions de dollars sur 10 ans | Améliorer la collecte et l’analyse des données, l’élaboration d’enquêtes sur le logement et des bases de données exhaustives sur le logement grâce à des renseignements sociaux, économiques et financiers pour produire des statistiques sur le logement. | Deux enquêtes ont été créées pour mieux comprendre les conditions et les expériences relatives au logement au Canada, y compris pour les personnes vivant dans des logements sociaux et abordables.
Ajout d’un échantillon supplémentaire à l’Enquête canadienne sur le revenu pour produire de meilleures mesures annuelles des besoins impérieux en matière de logement. Création des documents de base nécessaires pour lancer une organisation de normes de données du secteur hypothécaire au Canada. Enquête auprès des prêteurs hypothécaires résidentiels du secteur non bancaire pour obtenir un portrait plus complet du marché hypothécaire canadien. Progrès réalisés dans la création d’une base de données de tous les logements sociaux au Canada. Progrès réalisés dans la création d’une base de données sur les expulsions résidentielles. |
En date du 31 mars 2025
Habilitation/connexion
Initiative | Date de lancement | Description | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|
Communauté d’experts en logement (CODEL) | 21 novembre 2018 | La Communauté d’experts en logement est une communauté de pratique ouverte. Ses membres, qui possèdent une vaste expérience du logement, peuvent collaborer, transmettre des connaissances, contribuer à la conception de solutions de logement et établir des liens avec des dirigeants à l’intérieur et à l’extérieur de l’écosystème traditionnel du logement pour relever des défis communs. | Actuellement, la communauté compte plus de 2 700 membres, et de nouveaux membres se joignent continuellement au groupe. |
Conférence nationale sur le logement | 2018-2019 | Conférence qui a lieu tous les deux ans et qui vise à réunir des experts dans le domaine du logement. |
La SCHL a tenu une Conférence nationale sur le logement en 2018-2019. En raison de la pandémie de COVID-19, la conférence 2020-2021 a été annulée, de même que celles de 2021-2022 et de 2022-2023. La SCHL a organisé la Conférence nationale sur le logement sous le thème Générer des solutions ensemble les 18 et 19 mars 2024 à Ottawa. Un rapport sommaire sur la Conférence est disponible sur le site Web de la SCHL. |
En date du 31 mars 2025
Efficience accrue
Initiative | Date de lancement | Financement disponible | Description | Progrès à ce jour |
---|---|---|---|---|
Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) | 17 mars 2023 | 4,4 milliards de dollars sur 5 ans, de 2023-2024 à 2027-2028 | Le Fonds pour accélérer la construction de logements offre du financement incitatif aux administrations locales afin d’encourager les initiatives visant à accroître l’offre de logements. Il soutient aussi l’aménagement de collectivités complètes, à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques qui sont abordables, inclusives, équitables et diversifiées. |
4,3 milliards de dollars ont été engagés pour accélérer la délivrance de 119 685 permis pour la construction de nouvelles habitations. |
En date du 31 mars 2025
Engagements et dépenses
Les deux tableaux qui suivent donnent un aperçu des engagements et des dépenses en capital engagées pour les logements neufs et les logements réparés dans le cadre d’initiatives fédérales de la SNL.
- Fonds d’innovation pour le logement abordable;
- Incitatif à l’achat d’une première propriété;
- Programme de prêts pour la construction d’appartements;
- Fonds pour le logement abordable;
- Initiative pour la création rapide de logements;
- Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation;
- Initiative des terrains fédéraux
- Fonds d’aide aux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation.
Les engagements en capital sont suivis par année civile et les dépenses sont suivies par exercice.
Engagements en capitalFootnote 7 | 26 378 M$ |
2017 | 84 M$ |
2018 | 405 M$ |
2019 | 2 642 M$ |
2020 | 2 997 M$ |
2021 | 4 028 M$ |
2022 | 4 024 M$ |
2023 | 2 714 M$ |
2024 | 5 593 M$ |
2025 | 3 895 M$ |
DépensesFootnote 7 | 7 524 M$ |
2016/17 | 10 M$ |
2017/18 | 70 M$ |
2018/19 | 0 M$ |
2019/20 | 155 M$ |
2020/21 | 1,214 M$ |
2021/22 | 1,828 M$ |
2022/23 | 1,122 M$ |
2023/24 | 2,084 M$ |
2024/25 | 1 041 M$ |
En date du 31 mars 2025
Investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement
Le 9 avril 2018, un nouveau cadre de partenariat fédéral, provincial et territorial sur le logement a été approuvé par tous les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du logement de tous les paliers (sauf le Québec), jetant les bases des initiatives de la SNL auxquelles les provinces et les territoires apportent une contribution équivalente.
Le gouvernement a conclu des ententes bilatérales avec les 13 provinces et territoires, ce qui représente un financement conjoint de plus de 15,8 milliards de dollars sur 10 ans (de 2018-2019 à 2027-2028) dans le but de protéger, de renouveler et d’accroître le parc de logements communautaires, et d’appuyer les priorités provinciales au chapitre de la réparation, de la construction et de l’abordabilité des logements.
- Alberta : investissement conjoint de 1,2 milliard de dollars
- Colombie-Britannique : investissement conjoint de 1,6 milliard de dollars
- Manitoba : investissement conjoint de près de 641,2 millions de dollars
- Nouveau-Brunswick : investissement conjoint de 423,8 millions de dollars
- Terre-Neuve-et-Labrador : investissement conjoint de 366,9 millions de dollars
- Territoires du Nord-Ouest : investissement conjoint de 158,6 millions de dollars
- Nouvelle-Écosse : investissement conjoint de 543,6 millions de dollars
- Nunavut : investissement conjoint de 367,7 millions de dollars
- Ontario : investissement conjoint de 6,0 milliards de dollars
- Île-du-Prince-Édouard : investissement conjoint de 58,1 millions de dollars
- Québec : investissement conjoint de 3,7 milliards de dollars
- Saskatchewan : investissement conjoint de 610,1 millions de dollars
- Yukon : investissement conjoint de 90,8 millions de dollars
Les plus récents plans d’action sont liés ci-dessous :
- Alberta (en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- Territoires du Nord-Ouest (en anglais seulement)
- Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
- Nunavut(en anglais seulement)
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
- Saskatchewan (en anglais seulement)
- Yukon (en anglais seulement)
En date du 31 mars 2025
Comment mesure-t-on les progrès réalisés?
Les progrès sont mesurés lorsque les rapports sur l’état d’avancement liés aux engagements de financement des provinces et des territoires ont été reçus et traités.
Initiatives fédérales, provinciales et territoriales dans le cadre de la SNL
Initiative canadienne de logement communautaire : offre un financement prévisible à long terme pour protéger, régénérer et accroître le logement social et communautaire, notamment le logement social dans le cadre des programmes existants pour les ménages autochtones en milieu urbain dans le besoin.
Initiative liée aux priorités des provinces et des territoires en matière de logement : soutient les priorités et les besoins régionaux, comme l’augmentation de l’offre de logements abordables, le maintien du parc existant et le soutien financier aux personnes vulnérables au Canada.
Allocation canadienne pour le logement : offre un soutien à l’abordabilité directement aux ménages dans le besoin au moyen de programmes élaborés conjointement avec chaque province et territoire afin de tenir compte de leur contexte et de leur situation uniques.
Financement pour le Nord : aide à répondre aux besoins et aux défis uniques dans le Nord grâce à un financement supplémentaire pour chacun des trois territoires afin de compléter les autres initiatives.
Engagements de financement conjoint
Initiative | Affectation totale du financement jusqu’en 2027-2028 | Fonds fédéraux engagésFootnote 10 | Fonds des PT engagésFootnote 10 |
---|---|---|---|
Initiative canadienne de logement communautaire | 8,6 milliards de dollars | 1,820 milliard de dollars | 1,953 milliard de dollars |
Initiative liée aux priorités des PT en matière de logement | 2,2 milliards de dollars | 945,7 millions de dollars | 1,303 milliard de dollars |
Allocation canadienne pour le logementFootnote 8 | 4,7 milliards de dollars | 916,6 millions de dollars | 1,162 millions de dollars |
Financement pour le NordFootnote 9 | 300 millions de dollars | 210 millions de dollars | s.o. |
En date du 31 mars 2025
Progrès réalisés à ce jour par les provinces et les territoires par rapport aux cibles de la Stratégie nationale sur le logementFootnote 11
Indicateur | Progrès présentés par les PTFootnote 12 | Cible d’ici 2027-2028 |
---|---|---|
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13
|
314 719 4 723 |
330 000 7 000 |
Accroître les unités de logement social de 15 %Footnote 15 | 25 822 | 50 000 |
Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparéesFootnote 15
|
146 178 3 434 |
60 000 7 000 |
Nombre de ménages bénéficiant d’une aide dans le cadre de l’Allocation canadienne pour le logement | 243 940 | 300 000 |
En date du 30 septembre 2024
Cibles des plans d’action provinciaux et territoriaux pour 2027-2028
La SCHL et chaque province et territoire conviennent de cibles, établies dans un plan d’action publié par la province ou le territoire, qui sont liées dans la section Investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux.
Provinces/ territoires |
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette d’unités de logement social pour les Autochtones en milieu urbain destinées aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social généralement de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l'Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|---|
Alberta | 23 700 | 507 | 4 740 | 507 | 3 555 | 45 992 |
Colombie-Britannique | 34 491 | 1 739 | 6 934 | 1 766 | 5 174 | 41 865 |
Manitoba | 23 417 | 663 | 5 470 | 663 | 2 108 | 18 787 |
Nouveau-Brunswick | 9 954 | 34 | 1 991 | 52 | 1 262 | 7 133 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 5 957 | 75 | 1 192 | 75 | 894 | 3 236 |
Territoires du Nord-Ouest | 1 231 | 75 | 856 | 10 | 100 | 532 |
Nouvelle-Écosse | 11 615 | 111 | 3 000 | 111 | 1 591 | 6 074 |
NunavutFootnote 17 | 1 625 | s.o. | 325 | s.o. | 244 | 2 817 |
Ontario | 131 063 | 1 452 | 26 213 | 1 452 | 19 660 | 43 604 |
Île-du-Prince-ÉdouardFootnote 17 | 936 | s.o. | 377 | s.o. | 588 | 2 398 |
QuébecFootnote 16 | 63 630 | 1 128 | s.o. | 1 128 | s.o. | 145 270 |
Saskatchewan | 16 448 | 249 | 3 290 | 165 | 2 467 | 13 171 |
YukonFootnote 17 | 543 | s.o. | 775 | s.o. | 517 | 5 864 |
Total | 324 610 | 6 033 | 55 163 | 5 929 | 38 160 | 336 743 |
Progrès des provinces et territoires à ce jour
Conformément au processus établi pour la publication des données provinciales et territoriales sur l’état d’avancement de la Stratégie nationale sur le logement, le contenu de cette section sera mis à jour au moment de la publication des résultats de la SNL du troisième trimestre (au 30 septembre 2025 ). Par conséquent, les chiffres présentés dans cette section peuvent différer de ceux indiqués ci-dessus dans la section « Progrès réalisés à ce jour par les provinces et les territoires par rapport aux cibles de la Stratégie nationale sur le logement ».
AlbertaFootnote 11
Le gouvernement de l’Alberta demeure sur la bonne voie pour atteindre les cibles de la Stratégie nationale sur le logement ainsi que les objectifs de l’Alberta en matière de logement abordable établis dans le cadre de sa stratégie Stronger Foundations, qui soutiendra 25 000 ménages supplémentaires d’ici 2031.
En 2024, la SCHL a affecté un financement complémentaire de l’Allocation canadienne pour le logement à l’Alberta. Pour 2023-2024, ce financement a totalisé environ 12 millions de dollars en financement par contributions équivalentes.
En décembre 2023, le gouvernement de l’Alberta a signé une entente avec le gouvernement fédéral visant à offrir une aide au logement supplémentaire aux personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe au moyen de l’Allocation canadienne pour le logement. Cette entente permettra d’obtenir un financement d’environ 33 millions de dollars de la SCHL de 2023-2024 à 2027-2028.
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
23 700 | 507 | 22 806 | 507 | 1 786 | 11 511 |
En date du 31 mars 2024
Colombie-BritanniqueFootnote 11
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
28 967 | 1 483 | 2 673 | 672 | 1 872 | 44 465 |
En date du 31 mars 2024
ManitobaFootnote 11
Le Manitoba s’est engagé à verser 27 075 935 $ en financement des immobilisations en 2023-2024 pour la création de 496 logements sociaux et abordables. Ce montant comprend 7 095 710 $ en financement fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Ces investissements reflètent mieux ce que le Manitoba a indiqué dans son expansion des logements à loyer subventionné en vertu de l’entente bilatérale, car le Manitoba s’est également associé à la SCHL pour des projets financés dans le cadre d’autres programmes de la Stratégie nationale sur le logement.
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
12 898 | 778 | 12 351 | 503 | 1 138 | 5 348 |
En date du 31 mars 2024
Nouveau-BrunswickFootnote 11
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
7 585 | 38 | 3 919 | 52 | 407 | 3 184 |
En date du 31 mars 2024
Terre-Neuve-et-LabradorFootnote 11Footnote 12
Au cours de l’exercice 2023-2024, la Société d’habitation de Terre-Neuve-et-Labrador (SHTNL) a continué d’atteindre ses objectifs en matière de logement abordable grâce au soutien continu de la SCHL. Pour commencer, la SHTNL a réparé plus de 600 logements sociaux dans le cadre de l’Initiative canadienne de logement communautaire (ICLC) en 2023-2024 et a élargi son parc de logements sociaux grâce à cette même initiative. De plus, la SHTNL continue de soutenir les projets du secteur du logement privé et communautaire, surtout en annonçant un investissement de plus de 80 millions de dollars aux termes du Fonds d’innovation pour le logement locatif abordable pour soutenir la construction d’environ 900 logements locatifs abordables dans la province.
Pour plus d'informations, visitez le site web de la Corporation de logement de Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement).
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
5 957 | 75 | 1 109 | 75 |
221 | 884 |
En date du 30 septembre 2023
Territoires du Nord-OuestFootnote 11
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
1 201 | 75 | 592 | 0 | 60 | 345 |
En date du 31 mars 2024
Nouvelle-ÉcosseFootnote 11
La Nouvelle-Écosse (N.-É.) est en voie d’atteindre ou de dépasser toutes ses cibles sur 9 ans. En raison de la forte demande, la N.-É. a accru ses investissements dans la Canada-NS Targeted Housing Benefit, ce qui nous a permis d’aider 9 243 ménages (ce qui dépasse la cible de 6 074 sur 9 ans). Malgré la forte hausse des coûts de construction, la N.-É. a investi davantage dans la construction résidentielle et est toujours en voie d’atteindre sa cible de croissance de 1 591 logements sur 9 ans. La N.-É. a financé la réparation/le renouvellement de 3 686 logements (nombre supérieur à la cible de 3 000 logements sur 9 ans), ce qui démontre son engagement à entretenir les logements sociaux. La N.-É. s’est également engagée à maintenir l’abordabilité de 111 logements pour les Autochtones en milieux urbain, rural et nordique (URN) destinés aux ménages à faible revenu et à les remettre en bon état.
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
11 615 | 66 | 3 686 | 110 | 1 400 | 9 243 |
En date du 31 mars 2024
NunavutFootnote 11
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 17 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon étatFootnote 17 | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
1 625 | s.o. | 294 | s.o. | 246 | 18 |
En date du 31 mars 2024
OntarioFootnote 11Footnote 12
L’Ontario travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement et d’initiatives mises en œuvre par la province pour répondre au besoin urgent d’accroître le nombre de logements abordables tout en mettant en œuvre des approches novatrices pour réduire et prévenir l’itinérance. Par l’entremise du deuxième plan d’action triennal qu’elle a récemment approuvé, la Province de l’Ontario a ciblé la création de plus de 8 644 logements à loyer subventionné d’ici 2024-2025 et a aussi réalisé d’importants progrès par rapport à cette cible d’ici la fin de l’exercice 2023-2024. Ces progrès feront l’objet de mises à jour dans le cadre du cycle subséquent de production de rapports de la SNL sur le site Web Un chez-soi d’abord.
Pour plus d’information, consultez le deuxième plan d’action de l’Ontario lié la Stratégie nationale sur le logement (2022-2025).
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
131 063 | 1 452 | 70 778 | 894 | 2 414 | 15 932 |
En date du 31 mars 2023
Île-du-Prince-ÉdouardFootnote 11
L’Île-du-Prince-Édouard atteint ou dépasse de nombreuses cibles, notamment celles visant la création de logements sociaux, la préservation et la réparation de logements sociaux existants, l’aide au loyer et l’augmentation de l’offre de logements avec services de soutien.
Nous poursuivrons nos investissements historiques dans le logement et, en février 2024, l’Île-du-Prince-Édouard a lancé une nouvelle stratégie provinciale sur le logement sur 5 ans.
Pour plus d’information, consultez la page d’information sur le logement de l’Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement).
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 17 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon étatFootnote 17 | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
936 | s.o. | 487 | s.o. | 731 | 2 381 |
En date du 31 mars 2024
QuébecFootnote 11
Les données du Québec relatives à la mise en œuvre de l’Entente Canada-Québec sur le logement sont présentées dans le Rapport annuel de gestion de la Société d’habitation du Québec (SHQ) (en français seulement).
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13Footnote 18 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparéesFootnote 19 | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon étatFootnote 18 | Accroître les unités de logement social de 15 %Footnote 19 | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
63 630 | s.o. | 6 483 | s.o. | 3 983 | 125 324 |
En date du 31 mars 2024
SaskatchewanFootnote 11
La Saskatchewan atteint ou dépasse actuellement la plupart des cibles et des résultats établis dans l’entente bilatérale conclue dans le cadre de la SNL. Bien que les progrès réalisés relatifs à l’Allocation canadienne pour le logement n’aient pas encore entièrement atteint la cible, la participation de la Saskatchewan à ce programme a augmenté de plus de 120 % depuis l’exercice 2022-2023. Un plus grand nombre de ménages bénéficient maintenant de l’allocation pour les aider à payer leurs frais de logement. La Saskatchewan continuera d’améliorer l’abordabilité du logement. Elle contribuera aussi à entretenir, à améliorer, à renouveler et à accroître le parc de logements communautaires grâce aux investissements de la SNL pour répondre aux besoins les plus criants en matière de logement.
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 13 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon état | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
16 448 | 249 | 2 965 | 217 | 2 225 | 4 480 |
En date du 31 mars 2024
YukonFootnote 11
Unités continuant d’être offertes en logement socialFootnote 13 | Aucune perte nette de logements pour les Autochtones en milieu urbain destinés aux ménages à faible revenuFootnote 17 | Au moins 20 % d’unités de logement social existantes sont réparées | Les logements urbains autochtones conservés sont remis en bon étatFootnote 17 | Accroître les unités de logement social de 15 % | Nombre de ménages bénéficiant de l’Allocation canadienne pour le logement |
---|---|---|---|---|---|
543 | s.o. | 775 | s.o. | 501 | 3 074 |
En date du 31 mars 2024
Vue d’ensemble de la Stratégie nationale sur le logement
Faits saillants
Globalement, dans le cadre de la SNL, nous avions pris des engagements totalisant 65,84 milliards de dollars en date du 31 mars 2025.
Ces engagements permettront ce qui suit :
- aider à réduire ou éliminer les besoins en matière de logement de 660 683 ménages;Footnote 20Footnote 21
- soutenir la création de 166 231 logements et la réparation de 322 005 autres;Footnote 20Footnote 2
- offrir un soutien à l’abordabilité à 363 381 ménages;Footnote 20Footnote 21
- aider 243 940 ménages dans le cadre de l’Allocation canadienne pour le logement;
- aider 25 526 ménages dans le cadre de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété;
- aider 815 190 locataires par l’entremise du supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement.
Femmes et leurs enfants
On évalue à 19,38 milliards de dollars le montant engagé au 31 mars 2025 dans le cadre de la SNL pour répondre aux besoins des femmes et de leurs enfants en matière de logement, ce qui comprend le financement pour la construction, la réparation et le soutien de 308 291 logements.Footnote 22
- De ce montant de 19,38 milliards de dollars, au moins 3,02 milliards ciblent les besoins des femmes et de leurs enfants, et au moins 16,36 milliards soutiennent ces besoins.
- Ce montant représente 33,2 % de tout le financement de la SNL engagé.Footnote 23
- Puisque les chiffres ci-dessus représentent un pourcentage des investissements de la SNL et que l’information disponible augmentera avec le temps, le pourcentage devrait fluctuer chaque trimestre.
Logements des initiatives fédérales en matière d’offre qui ciblent et soutiennent les femmes et leurs enfants | Logements neufs | Logements réparés |
---|---|---|
Fonds pour le logement abordable | 17 498 | 56 942 |
Programme de prêts pour la construction d’appartements | 17 989 | s.o. |
Initiative pour la création rapide de logements | 5 383 | s.o. |
Fonds d’innovation pour le logement abordable | 53 | 115 |
Initiative des terrains fédéraux | 519 | 0 |
Ce tableau comprend les logements pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe, qui sont aussi représentées dans les tableaux ci-dessous.
En date du 31 mars 2025
Apprenez-en plus sur la façon dont la Stratégie nationale sur le logement vient en aide aux femmes et à leurs enfants.
Logement pour les personnes qui ont les plus grands besoins
Satisfaire les besoins des personnes vulnérables au Canada en matière de logement est une priorité dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Les groupes prioritaires sont actuellement définis comme étant les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+, les groupes racisés, les personnes nouvellement immigrées (en particulier les personnes réfugiées) et les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver.
SNL
Populations vulnérablesFootnote 24Footnote 25 | Nouveaux logements faisant l’objet d’un engagement | Logements réparés faisant l’objet d’un engagementFootnote 26 |
---|---|---|
Personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe | 3 391 |
2 160 |
Personnes âgées | 11 631 |
42 070 |
Jeunes adultes | 1 018 |
24 |
Autochtones | 14 871 |
20 965 |
Personnes ayant une déficience développementale | 2 038 |
23 999 |
Personnes ayant des incapacités physiques | ||
Personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie | 2 736 |
775 |
Anciens combattants | 240 |
29 |
Personnes 2ELGBTQIA+ | 168 |
7 |
Groupes racisés | 595 |
8 |
Personnes noires | 530 |
157 |
Personnes nouvellement immigrées (en particulier les personnes réfugiées) | 386 |
304 |
Personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver | 9 683 |
4 125 |
En date du 31 mars 2025
Fonds d’innovation pour le logement abordable
Populations vulnérablesFootnote 24Footnote 25 | Nouveaux logements faisant l’objet d’un engagement |
---|---|
Personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe | 20 |
Personnes âgées | 16 |
Jeunes adultes | 0 |
Autochtones | 1 288 |
Personnes en situation de handicap | 26 |
Personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie | 4 |
Anciens combattants | 0 |
Personnes 2ELGBTQIA+ | 0 |
Groupes racisés | 0 |
Personnes noires | 15 |
Personnes nouvellement immigrées (en particulier les personnes réfugiées) | 0 |
Personnes en situation d’itinérance | 783 |
En date du 31 mars 2025
Initiative des terrains fédéraux
Populations vulnérablesFootnote 24Footnote 25 | Nouveaux logements faisant l’objet d’un engagement |
---|---|
Personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe | 110 |
Personnes âgées | 91 |
Jeunes adultes | 0 |
Autochtones | 296 |
Personnes en situation de handicap | 29 |
Personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie | 0 |
Anciens combattants | 0 |
Personnes 2ELGBTQIA+ | 10 |
Groupes racisés | 0 |
Canadiens noirs | 0 |
Personnes nouvellement immigrées (en particulier les personnes réfugiées) | 30 |
Personnes en situation d’itinérance | 30 |
En date du 31 mars 2025
Initiative pour la création rapide de logements
Populations vulnérablesFootnote 24Footnote 25 | Nouveaux logements faisant l’objet d’un engagement |
---|---|
Personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe | 923 |
Personnes âgées | 2 342 |
Jeunes adultes | 279 |
Autochtones | 6 229 |
Personnes en situation de handicap | 844 |
Personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie | 1 104 |
Anciens combattants | 0 |
Personnes 2ELGBTQIA+ | 109 |
Groupes racisés | 263 |
Personnes noires | 175 |
Personnes nouvellement immigrées (en particulier les personnes réfugiées) | 162 |
Personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver | 3 628 |
En date du 31 mars 2025
Fonds pour le logement abordable
Populations vulnérablesFootnote 24Footnote 25 | Nouveaux logements faisant l’objet d’un engagement | Logements réparés faisant l’objet d’un engagement |
---|---|---|
Personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe | 2 338 | 2 160 |
Personnes âgées | 9 182 | 42 070 |
Jeunes adultes | 739 | 24 |
Autochtones | 7 058 | 20 965 |
Personnes en situation de handicap | 1 139 | 23 999 |
Personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie | 1 628 | 775 |
Anciens combattants | 240 | 29 |
Personnes 2ELGBTQIA+ | 49 | 7 |
Groupes racisés | 332 | 8 |
Personnes noires | 340 | 157 |
Personnes nouvellement immigrées (en particulier les personnes réfugiées) | 194 | 304 |
Personnes en situation d’itinérance | 5 242 | 4 125 |
En date du 31 mars 2025
Logement pour les Autochtones et le Nord
Améliorer les conditions de logement (logements des Premières Nations, des Inuits et des Métis)
Satisfaire les besoins des communautés autochtones en matière de logement est une priorité dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement du Canada. Les projets répondant aux besoins des Autochtones et de leurs familles sont priorisés pour le financement dans le cadre de nombreux programmes de la Stratégie nationale sur le logement. Il y a également des programmes et du financement réservé aux logements pour les Autochtones et le Nord.
Financement de la SNL réservé aux logements pour les Autochtones et le Nord
420 M$
dans le cadre de l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones
138,1 M$
dans le cadre du Fonds pour le logement abordable
200 M$
dans le cadre de l’Initiative canadienne de logement communautaire
300 M$
dans le cadre du Financement pour le Nord
1,2 G $
dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance (volets Itinérance chez les Autochtones et Approches fondées sur les distinctions)
- 420 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones afin de construire au moins 38 nouvelles maisons d’hébergement et 50 nouveaux ensembles de logements de transition pour les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones qui fuient la violence fondée sur le sexe.
- 353,51 millions de dollars ont été engagés sous condition ou financièrement pour la construction de 37 nouvelles maisons d’hébergement et de 36 nouveaux ensembles de logements de transition.
- 25 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour le logement abordable pour réparer 560 logements du parc de logements communautaires pour Autochtones en milieu urbain.
- Des engagements conditionnels ou financiers de 24,96 millions de dollars ont été pris pour la réparation de 572 logements.
- 13,1 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour le logement abordable pour deux maisons d’hébergement d’urgence dans les territoires. Ce financement fait partie de l’Initiative des refuges pour femmes et enfants autochtones de 2020, au titre de laquelle 44,8 millions de dollars ont été engagés pour aider ces personnes qui fuient la violence familiale. Cette initiative soutient la construction de 12 maisons d’hébergement pour Autochtones au Canada. Il y en aura :
- deux dans les territoires, financés par le Fonds pour le logement abordable;
- dix dans les communautés des Premières Nations des provinces, financées dans le cadre du Programme d’amélioration des maisons d’hébergement dans les réserves de la SCHL.
- 100 millions de dollars par l’intermédiaire du Fonds pour le logement abordable pour soutenir la construction et la réparation de logements dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
- La totalité des 100 millions de dollars de financement réservé et un montant supplémentaire de 30,65 millions de dollars provenant du Fonds pour le logement abordable ont été engagés de manière conditionnelle ou financière pour soutenir la construction de 377 nouveaux logements.
- 200 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Initiative canadienne de logement communautaire mise en œuvre par les provinces et les territoires en vertu d’ententes bilatérales de la SNL. L’objectif est de soutenir 7 000 logements du parc de logements communautaires pour les Autochtones en milieu urbain afin qu’ils continuent d’être offerts aux ménages à faible revenu.
- Les provinces et les territoires ont entretenu 4 723Footnote 27 logements et veillé à ce que 3 434Footnote 27 logements pour les Autochtones en milieu urbain soient en bon état. Ces réalisations sont aussi énumérées ci-dessus dans les investissements fédéraux-provinciaux-territoriaux de la SNL. Les provinces et les territoires peuvent soutenir ces logements en ayant recours aux initiatives de financement de l’entente bilatérale conclue dans le cadre de la SNL, mis à part les 200 millions de dollars mis de côté dans le cadre de l’Initiative canadienne de logement communautaire.
- 300 millions de dollars par l’entremise du Financement pour le Nord, dans le cadre de l’investissement conjoint fédéral-territorial de 606,6 millions de dollars mis en œuvre par les territoires aux termes des ententes bilatérales de la SNL. Les progrès réalisés à ce jour sont indiqués ci-dessus, dans le cadre des investissements fédéraux-provinciaux-territoriaux de la SNL. Ils comprennent les logements soutenus par l’entremise des initiatives des ententes bilatérales de la SNL, ce qui comprend les 300 millions de dollars mis de côté pour le Financement pour le Nord.
- 1,2 milliard de dollars dans le cadre du programme Vers un chez soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance pour lutter contre l’itinérance chez les Autochtones, principalement dans les centres urbains. Ce montant comprend :
- 890,1 millions de dollars dans le cadre du volet Itinérance chez les Autochtones afin de favoriser les initiatives communautaires de lutte contre l’itinérance chez les Autochtones et de continuer à répondre aux priorités locales;
- 286,94 millions de dollars à investir dans des approches fondées sur les distinctions déterminées en collaboration avec des partenaires autochtones.
- de plus, 88 millions de dollars seront octroyés grâce au volet Itinérance chez les Autochtones dans les territoires.
- Financement existant pour soutenir le logement des Premières Nations dans les réserves.
- D’avril 2018 à mars 2025, la SCHL a investi 834,05 millions de dollars pour soutenir la construction de 4 061 logements dans le cadre du programme de logement dans les réserves découlant de l’article 95.
- Au 31 mars 2025, 22 204 logements étaient toujours subventionnés.
Financement par l’intermédiaire des programmes d’application générale de la SNL
Initiatives fédérales en matière d’offre
Un montant de 5,84 milliards de dollars a été engagé sous condition ou financièrement dans le cadre des initiatives fédérales en matière d’offre. Ce montant comprend les engagements du Fonds pour le logement abordable visant les logements des Autochtones en milieu urbain, les maisons d’hébergement d’urgence pour les Autochtones et les logements dans les territoires énumérés ci-dessus. Les engagements pris dans le cadre des initiatives fédérales en matière d’offre soutiendront :
- 33 588 logements dans le cadre de projets de logements pour les Autochtones et le Nord, dont 1 070 projets dans les territoires, où 50 % de la population est autochtone.
- 22 376 logements seront construits et 11 212 seront réparés ou renouvelés.
- Les engagements pris à ce jour appuieront :
- 17 132 logements dans les réserves;
- 3 711 logements dans les territoires;
- 11 190 logements pour les Autochtones en milieu urbain;
- 1 555 logements pour les Autochtones dans les régions rurales ou éloignées.
En plus du financement et des logements décrits ci-dessus, dans le cadre du Fonds pour le logement abordable, des engagements conditionnels et financiers ont été pris à l’égard de 79 logements neufs et de 10 127 logements réparés pour les Autochtones dans le cadre de projets visant de multiples groupes de population.
Initiatives fédérales de soutien au secteur du logement communautaire
Des engagements conditionnels et financiers de 6,88 millions de dollars ont été pris dans le cadre des initiatives fédérales visant à soutenir le logement des Autochtones dans le secteur du logement communautaire :
- 3,99 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative fédérale de logement communautaire pour soutenir l’abordabilité de 296 logements avec soutien au loyer pour les Autochtones;
- 2,92 millions de dollars par l’entremise du Centre de transformation du logement communautaire pour soutenir 54 ensembles de logements pour les Autochtones.
Fonds pour accélérer la construction de logements
134,6 millions de dollars ont été engagés pour accélérer la délivrance de permis de construire 23 643 logements dans les communautés autochtones et dans les territoires.
Données, innovation et recherche
Les investissements suivants ont été faits pour soutenir la recherche, les données et l’innovation afin d’améliorer les résultats en matière de logement pour les Autochtones et le Nord :Footnote 28
- 6,66 millions de dollars pour 35 projets de l’Initiative de recherche et de données;
- 104,6 millions de dollars pour 49 projets du Défi d’offre de logement.
En date du 31 mars 2025
Soutien au logement abordable et au logement communautaire dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement
Les initiatives de la SNL sont conçues pour répondre aux besoins de la population canadienne en matière de logement. Ces initiatives soutiennent l’ensemble du continuum du logement, une approche qui s’appuie sur le soutien fédéral historique au logement communautaire (social), au profit de la population canadienne ayant les besoins de logement les plus grands, et qui va plus loin encore.
Cette nouvelle approche accroît considérablement le soutien au secteur du logement communautaire grâce à de nouveaux programmes d’offre, comme le Fonds pour le logement abordable, l’Initiative des terrains fédéraux, le Fonds d’innovation pour le logement locatif abordable et le Programme de développement de coopératives d’habitation, et aussi grâce à l’Initiative pour la création rapide de logements, qui a maintenant pris fin.
L’approche prévoit également un soutien direct aux locataires et aux fournisseurs de logements afin de réduire les pressions sur l’abordabilité. Elle s’appuie sur le soutien aux anciennes ententes sur le logement social, qui ont été principalement signées avec les fournisseurs de logements entre les années 1950 et le début des années 1990, et comprend de nouveaux fonds. Un nouveau financement est mis à la disposition des fournisseurs dont les ententes existantes arrivent à échéance dans le cadre des initiatives fédérales et canadiennes de logement communautaire afin qu’ils aient le soutien nécessaire pour continuer d’offrir des logements communautaires à la population canadienne.
En plus de ces initiatives, la SNL crée également de nouveaux logements expressément pour le marché locatif grâce au Programme de prêts pour la construction d’appartements, ce qui augmente l’offre et fournit plus d’options de logement tout au long du continuum du logement.
La SNL vient en aide aux ménages dans le besoin grâce à des logements abordables et communautaires. Les chiffres à ce sujet seront disponibles sous peu, car nous travaillons avec les provinces et les territoires pour faire le point.
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