Sélection de la langue

Recherche

Instantané de données sur l'itinérance : Itinérance au sein des groupes racialisés

Sur cette page

Introduction

Le présent rapport dresse un tableau de l’intersection de l’itinérance et de l’identité raciale, et ce, par le biais d’une analyse des données du sondage sur les dénombrements ponctuels de 2020 et 2022. Dès lors, le rapport effectue une comparaison entre les caractéristiques démographiques et les expériences des personnes en situation d’itinérance partout au Canada, en particulier celles appartenant à un groupe racialisé. Alors que la surreprésentation des personnes s'identifiant comme autochtones parmi les personnes en situation d'itinérance au Canada est bien documentée depuis de nombreuses années, l'ajout d'une question sur l'identité raciale a permis de mieux comprendre l'expérience de l'itinérance des membres des groupes racialisésFootnote 1 .

Données

Les données utilisées dans ce rapport sont tirées des dénombrements ponctuels de 2020 à 2022, qui se sont déroulés entre mars 2020 et décembre 2022. Celui-ci comprend des données de plus de 25 000 sondages dans les 87 communautés qui avaient fourni leurs données dans le cadre du troisième dénombrement ponctuel coordonné à l’échelle pancanadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant ces données, référez-vous à la section portant sur la méthodologie de Tout le monde compte 2020-2022 — Résultats du troisième dénombrement ponctuel coordonné de l’itinérance au Canada à l’échelle pancanadienne.

Résultats de recherche

Le dénombrement ponctuel comprend la question suivante : « En plus de votre réponse à la question précédente, vous identifiez-vous à l’un des groupes ethniques ci-dessous? », à la suite d’une question sur l’identité des Premières Nations, des Métis et des Inuits (Annexe A). Les répondants peuvent choisir parmi une liste de groupes fournis ou fournir une réponse qui ne figure pas dans la liste.

Parmi les réponses obtenues à cette question, 96 % des répondants se sont identifiés comme ayant une seule identité raciale, dont 47 % se sont identifiés comme Blancs, 34 % comme Autochtones et 16 % comme un groupe racialisé précis, tandis que 4 % se sont identifiés comme ayant plus d’une identité raciale. Environ 8 % des répondants ont indiqué être noirs, soit le double de la proportion de la population ayant déclaré être noire lors du Recensement de 2021, ce qui indique une surreprésentation chez les personnes en situation d’itinérance. Les autres réponses représentaient moins de 2 % des répondants. Voir l'Annexe B pour les résultats complets de cette question par rapport aux données démographiques du recensement.

Pour les autres analyses, les répondants sont regroupés en répondants racialisés, y compris ceux qui ne se sont pas identifiés uniquement comme Blancs ou Autochtones, et les répondants non racialisés, qui se sont identifiés comme Blancs.Footnote 2   

Résultats de données démographiques

Les répondants racialisés étaient un peu plus jeunes, avec un âge moyen de 39 ans, comparativement à 42 chez les répondants non racialisés. Les répondants racialisés étaient relativement plus susceptibles d’avoir moins de 30 ans et moins susceptibles d’avoir plus de 45 ans (voir la figure 1).

Figure 1. Âge actuel des répondants appartenant à un groupe racialisé

Figure 1 : Âge actuel des répondants appartenant à un groupe racialisé
  • Figure 1 - Version textuelle
    Figure 1. Âge actuel des répondants appartenant à un groupe racialisé

     

    Groupe non-racialisé

    Groupe racialisé

    13 à 18

    2 %

    4 %

    19 à 24

    8 %

    14 %

    25 à 29

    10 %

    11 %

    30 à 34

    12 %

    13 %

    35 à 39

    13 %

    13 %

    40 à 44

    12 %

    12 %

    45 à 49

    11 %

    8 %

    50 à 54

    11 %

    8 %

    55 à 59

    9 %

    7 %

    60 à 64

    7 %

    5 %

    65 à 69

    3 %

    2 %

    70 à 74

    1 %

    1 %

    75 à 79

    1 %

    1 %

    80 et plus

    0 %

    0 %

Les répondants racialisés étaient plus susceptibles de s’identifier comme une femme ou une fille (37 %) que les répondants non racialisés (29 %) et moins susceptibles de s’identifier comme un homme ou un garçon (60 %, comparativement à 68 %), tandis qu’ils étaient tout aussi susceptibles de s’identifier comme des personnes de diverses identités de genre (3 %).

Les membres d’un groupe racialisé étaient plus de deux fois plus susceptibles de déclarer être en situation d’itinérance avec une ou plusieurs personnes à charge que ceux de groupes non racialisés, avec des taux de 13 % et de 5 % respectivement. Parmi les groupes racialisés, les répondants latino-américains (17 %), arabes (17 %) et noirs (16 %) étaient les plus susceptibles de déclarer avoir des personnes à charge avec eux.

Expérience de l’itinérance

Les répondants racialisés étaient les plus susceptibles de séjourner dans des programmes offrant un hébergement au cours de la nuit, représentant 25 % de ceux dans les refuges, 24 % dans les programmes de logement de transition, et 36 % dans les programmes d’hôtels ou motels. Ils étaient également plus susceptibles de déclarer avoir utilisé un refuge à un moment donné au cours de la dernière année (85 %) que les répondants non racialisés (73 %).

L’itinérance chronique (6 mois et plus d’itinérance au cours de la dernière année) a été signalée moins souvent par les répondants racialisés (64 % comparativement à 69 %). D’ailleurs, une proportion semblable de répondants racialisés (40 %) et non racialisés (37 %) ont déclaré une première expérience d’itinérance chez les moins de 25 ans. Cependant, les rapports sur les premières expériences d’itinérance étaient moins fréquents chez les répondants racialisés étant arrivés au Canada en tant que nouveaux arrivants (28 %) et plus fréquents chez ceux qui ne l’étaient pas (55 %).

La majorité (55 %) des personnes qui s’identifient comme membres d’un groupe racialisé ont déclaré être arrivées au Canada à titre d’immigrant (36 %), de réfugié (8 %) ou de demandeur d’asile (11 %), comparativement au groupe non racialisé, où seulement 4 % se sont identifiées comme nouveaux arrivants.

Figure 2. Identité du nouvel arrivant et groupe racialisé

Figure 2 : Identité du nouvel arrivant et groupe racialisé
  • Figure 2 - Version textuelle
    Figure 2. Identité du nouvel arrivant et groupe racialisé

     

    Groupe non-racialisé

    Groupe racialisé

    Pas un nouvel arrivant

    96 %

    45 %

    Immigrant

    3 %

    36 %

    Réfugié

    0 %

    8 %

    Demandeur d'asile

    0 %

    11 %

Parmi les répondants racialisés qui ont déclaré être venus au Canada en tant que nouveaux arrivants, 36 % sont arrivés au cours des cinq dernières années, comparativement à 10 % chez les répondants non racialisés. Parmi les répondants noirs, 44 % ont déclaré être de nouveaux arrivants. Ceci a également été signalé par 41 % des répondants arabes, 36 % des répondants d’Amérique latine et 34 % des répondants d’Asie de l’Ouest. Cela indique un besoin de soutien et de ressources ciblés pour relever les défis uniques auxquels font face les personnes nouvellement arrivées de milieux racialisés au sein de la population des personnes en situation d’itinérance.

Les sources de revenus citées par les répondants racialisés et non racialisés étaient généralement semblables, l’aide sociale (45 %) étant la source de revenus la plus souvent citée. De ce fait, moins de répondants racialisés ont mentionné les prestations d’invalidité (20 %) comparativement aux répondants non racialisés (25 %), tandis que le revenu d’emploi était plus courant chez les répondants racialisés (19 % comparativement à 11 %).

Principales conclusions

  • Un cinquième (20 %) des répondants ont déclaré appartenir à un groupe racialisé.
  • Les répondants noirs sont surreprésentés parmi les personnes en situation d’itinérance, représentant 8 % des répondants au sondage, comparativement à 4 % de la population canadienne.
  • Les répondants racialisés étaient plus susceptibles que les répondants non racialisés de :
    • être plus jeunes (âge moyen de 39 ans comparativement à 42 ans);
    • s’identifier comme des femmes ou des filles (37 % comparativement à 29 %);
    • avoir des personnes à charge (13 % comparativement à 5 %);
    • utiliser un refuge au cours de la dernière année (83 % comparativement à 73 %);
    • déclarer être venu au Canada en tant que nouvel arrivant (55 %) comparativement aux répondants qui font partie du groupe non racialisé (4 %);
    • déclarer un revenu d’emploi (19 %) comparativement au groupe non racialisé (11 %).

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les recherches en matière d'itinérance, consultez la page Analyse de données, rapports et publications.

Pour toute question concernant le présent rapport, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Annexe A - 2020 à 2022 Sondage du dénombrement ponctuel

8b. En plus de votre réponse fournie à la question précédente, vous identifiez-vous à l'un des groupes ethniques énumérés ci-dessous ?

 S’IDENTIFIE COMME AUTOCHTONE SEULEMENT
 ARABE (p. ex., Syrien, Égyptien, Yéménite)
 ASIATIQUE DE L’EST (p.ex., Chinois, Coréen, Japonais)
 ASIATIQUE DU SUD-EST (p.ex., Philippin, Vietnamien, Cambodgien, Malaisien, Laotien)
 SUD-ASIATIQUE OU INDO-CARAIBE (p.ex., Indien, Pakistanais, Sri Lankais, Indo-Guyanais, Indo-Trinidadien)
 ASIATIQUE OCCIDENTAL (p.ex., Iranien, Afghan)
 NOIR-CANADIEN/AMÉRICAIN
 NOIR-AFRICAIN (p. ex., Ghanéen, Éthiopien, Nigérien)
 NOIR-AFRO-ANTILLAIS OU AFRO-LATINX (p. ex., Jamaïcain, Haïtien, Afro-Brésilien)
 LATINO-AMÉRICAIN (p. ex., Brésilien, Mexicain, Chilien, Cubain)
 BLANC (p. ex., Européen, Français, Ukrainien, Euro-Latinx)
 NE FIGURE PAS SUR LA LISTE (VEUILLEZ SPÉCIFIER) : _________________
 NE SAIT PAS
 REFUSE DE RÉPONDRE

Annexe B

Tableau 1. Groupe racialisé, Dénombrement de 2020-2022 par rapport aux données démographiques du recensement.
Groupe racialisé

Dénombrement de 2020-2022

Recensement de 2021Footnote 3 

Asiatique occidental

0.6 %

1.0 %

Asiatique du sud-est

0.7 %

3.6 %

Asiatique de l’est

0.7 %

5.5 %

Arabe

1.1 %

1.9 %

Latino-américain

1.4 %

1.6 %

Sud-asiatique

1.5 %

7.0 %

Autre, ne figure pas sur la liste

1.8 %

0.5 %

Plusieurs groupes racialisés

3.9 %

0.9 %

Noir

8.0 %

4.2 %

  • Avis concernant les droits d'auteur

    © 2024 sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités.

    Catalogue No. T94-60/3-2024F-PDF

    978-0-660-74356-1

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :